Selasa, 27 Agustus 2024

Soldes d’été 2014 : Éviter les pièges et faire de bonnes affaires!

 Mercredi 25 juin, c’est le coup d’envoi de cinq semaines de prix cassés, de rabais vertigineux et de remises en tous genres. Si les soldes peuvent être intéressantes, encore faut-il en connaître les règles et savoir éviter les pièges !

La loi du 4 août 2008 fixe les périodes de soldes comme suit :
-          deux périodes officielles de cinq semaines chacune dont les dates sont fixées par décret.
-          une période complémentaire de deux semaines (ou deux périodes d’une semaine) librement choisie par le commerçant.

Ne peuvent être soldés que les articles qui ont été proposés à la vente au moins un mois avant la période des soldes. Les soldes ont pour finalité d’écouler tout ou partie des marchandises ou d’une collection invendue, c’est pourquoi un commerçant ne doit pas renouveler son stock en cours d’opération de soldes.
On assimile souvent les soldes au secteur vestimentaire, mais la pratique prend de l’ampleur dans de plus en plus de secteurs.

Voici quelques conseils qui permettront aux consommateurs avertis de réaliser de vraies bonnes affaires :

  •   Bien distinguer les produits soldés de ceux qui sont en promotion : seuls les produits en soldes peuvent être vendus à perte.
  • Vérifier l’importance et la réalité de la réduction affichée. S’assurer que le prix soldé comporte une diminution réelle de prix par rapport à celui pratiqué précédemment.
  • Les produits soldés bénéficient des garanties légales obligatoires (garantie des vices cachés et garantie de conformité). Un commerçant est toutefois libre de ne pas proposer de garantie contractuelle (garantie facultative complémentaire).
  • Les garanties légales ne jouent pas lorsque le produit est affecté d’un défaut apparent. Il convient donc de bien examiner le produit avant de passer en caisse.
  • Un commerçant n’est jamais tenu d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit (soldé ou non),  sauf s’il l’indique dans son magasin ou en fait la publicité.
  • S’agissant de vente à distance (vente en ligne ou par correspondance, par exemple), le client peut faire valoir son délai de rétractation et renvoyer un article soldé, dans un délai de 14 jours désormais et non plus 7 jours.  Quant au remboursement, le marchand dispose de 14 jours (au lieu de 30) pour rembourser au client les sommes qu’il a versées en utilisant impérativement le moyen de paiement utilisé lors de l’achat.

La période officielle des soldes d’été 2014 commence dans le Bas-Rhin ce mercredi 25 juin et se terminera le mercredi 29 juillet inclus.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Enquête chez les opticiens bas-rhinois – L’UFC – Que Choisir du Bas-Rhin passe à la loupe les opticiens du département

Alors que le secteur de l’optique concentre tous les regards depuis que l’UFC – Que Choisir en a pointé les intolérables surcoûts en 2013,...