Le billet « Europe » de 20 euros a été dévoilé mardi 24 février par la Banque Centrale Européenne (BCE). Il ne sera mis en circulation que le 25 novembre prochain. D’ici là, seuls les fabricants et les fournisseurs d’équipements pour les billets en auront quelques exemplaires, afin de pouvoir adapter et tester les automates d’identifications, les trieuses ainsi que les distributeurs automatiques.
Ce nouveau billet «représente une avancée technologique dans le domaine de la fabrication des billets, car il comporte un nouveau signe de sécurité innovateur, à savoir la fenêtre portrait située dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe sur les deux faces du billet » a détaillé la BCE dans un communiqué de presse. Par rapport à son prédécesseur, ce nouveau billet est ferme et craquant. Son motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur sont imprimés en relief.
Il s’agit du troisième billet, après ceux de 5 euros et de 10 euros, à connaître une déclinaison dans la série « Europe ». Pour plus de précisions, voir nos deux premiers articles de la série.
L’introduction de cette série vise à « maintenir la confiance du public dans les billets en euros en améliorant encore leur sécurité et leur robustesse » explique la BCE. En 2014, le nombre de faux billets en euros saisis a augmenté de 25% par rapport à 2013. Le billet de 20 euros est le plus contrefait, représentant 60% des faux billets saisis, suivi du billet de 50 euros, représentant 26% des faux billets.
Pour préparer les usagers à ce nouveau billet, l’institution a lancé en février dernier un jeu en ligne appelé « Tetris nouveau billet de 20 euros ». Reprenant le principe du jeu Tetris, il permet de prévisualiser « certains signes de sécurité de la nouvelle coupure », notamment la « fenêtre portrait ». Certains gagnants auront « un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 20 euros scellé dans un bloc acrylique transparent ». Le concours se clôturera le 31 mars 2015. Pour jouer, rendez-vous sur la page http://game-20.new-euro-banknotes.eu/?slang=FR
L’institution n’en est pas à son premier jeu. À l’occasion de la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros, la BCE avait organisé sur Twitter et Instagram un concours de selfie. Pour espérer gagner un iPad, les candidats devaient se prendre en photo avec le billet et mentionner le hashtag #MyNew10. Malheureusement pour l’institution, l’initiative n’a pas vraiment plu. Certains en ont même profité pour faire passer des messages à la BCE, exprimant leur envie de quitter l’euro.
Pour aller plus loin :
Site internet officiel : http://www.nouveaux-billets-euro.eu
Le nouveau billet de 20 euros – Dossier de presse (Banque centrale européenne
Tidak ada komentar:
Posting Komentar